Saturday, September 05, 2009

6 questions pour... Seuil

Alexis Bernard est un parisien plutôt habile de ses mains qui concocte une musique envoûtante et housy, et qui grave une cicatrice de plus en plus profonde sur la scène électronique européenne sous le nom de Seuil. Il a récemment remixé Ray Okpara, Mirco Violi, Jan Driver, Anthony Collins, Dyed Soundorom et Delete, et ses productions ont trouvé refuge sur des labels tels que Einmaleins, Eklo, Raum... Musik, Moon Harbour et Freak n' Chic.



Tu fais paraître des EPs sur une base régulière depuis 2006. Y a-t-il un release en particulier qui a, selon toi, propulsé ta carrière?
Oui, c'est difficile à dire, mais un de mes premiers, sur Einmaleins, a été assez reconnu par la scène et supporté par Hawtin, Villalobos, Luciano, Magda... À cette période, c'était top d'être joué par ces DJs... Il y avait moins de musique qu'aujourd'hui il y 3 ans donc voilà, mais je pense que mes deux derniers EPs sur Moon Harbour ont poussé mon nom un peu plus...

La house effectue un fracassant retour en Europe en ce moment. L'avais-tu anticipé?
Ce retour de la house, ouais c'est sûr... Anticipé, je ne sais pas, mais je jouais déjà cette musique il y a 5 ou 6 ans, c'est juste que tout le monde copie un peu tout ce qui a déjà été fait. Faudrait s'employer à inventer et apporter un peu plus à la musique électronique... De toute façon, ce qui marche bien auprès du public et des jeunes DJs, ça n'est pas la musique complexe et "stripped down" qui mexcite aujourd'hui; je vois bien que la musique plus automatique et "loopy" se vend beaucoup plus.



Quel est ton niveau d'implication chez Eklo Music ?
Je suis le boss de Eklo, et la seule personne à m'en occuper...

Tu as récemment travaillé avec Tolga Fidan (sur le EP "The Organ, the Hope"). As-tu d'autres collaborations du genre qui s'en viennent?
Oui, plusieurs projets: une track sur Moon Harbour avec Matthias Tanzmann, un EP avec Masomenos sur leur label Welcome to Masomenos, d'autres collaborations avec mes vrais proches de la musique, tout d'abord sur mon album sur lequel je travaille avec dOP et Nôze... et aussi d'autres tracks avec des artistes parisiens comme Dyed Soundorom, Yakine, Boris Horel, et des artistes d'Eklo également.



Expliques-nous ton nom?
Seuil, c'est la "limite", threshold en anglais... et c'est français cette prononciation, "eui", c'est difficile à dire pour tout le monde, et on le dit de différentes façons dans différentes langues... c'est drôle!



À quoi peuvent s'attendre les gens qui viendront entendre ton live set?
De la musique deep, que j'espère groovy et sexy, avec un côté un peu weird pour ceux qui aiment découvrir un univers...

Seuil se produira live dans le cadre de la soirée Microzoo, le mardi 8 septembre, avec Nathan Burns et Clifford Brown, au Salon Daomé. 141, Mont-Royal Est is the place to be.

Labels: , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Leave a comment!

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home