Monday, July 06, 2009

5 questions for... Varoslav



Jean-Claude Catel, que les clubbers connaissent mieux sous son nom de scène Varoslav, fait partie de la jeune génération de producteurs parisiens qui ont grandi avec le groove dans le sang, en dépit d'une scène club un peu déficiente. Récemment exposé à la face du monde avec des parutions chez Dirt Crew, Tsuba et Supplement Facts, Varoslav aiguise ses sons avec une aisance surprenante, et produit des petites bombes auxquelles il est difficile de résister.

Il y a une abondance d’excellents producteurs issus de Paris ces jours-cis (la bande Freak n’ Chic, Yakine, etc). Que se passe-t-il en France?
Ah c'est vrai qu'à Paris, on est gâté avec plein de nouveaux producteurs qui assurent, et des nouveaux labels qui émergent, comme Je t'aime Records, Eklo, Quartz... et bien sûr Freak n Chic et Circus Company! Le truc, c'est qu'on se connaît à peu près tous depuis longtemps, ça donne une bonne énergie pour la musique. Ça doit être en réponse à notre misérable clubbing! En ce moment c'est vraiment une sale période, avec juste quelques trucs par ci par là... et la résidence annuelle et estivale de Freak n Chic au Batofar avec un super programme. Heureusement, on se fait plaisir en studio ou à l'étranger.


Tu travailles souvent avec doP. Ce sont des potes?
Je connais l'équipe de doP depuis tout jeune. À l'époque ils avaient un groupe de hip-hop comme d'autres amis à moi. J'étais spectateur, mais déjà passionné de musique... Je fus d'ailleurs l'un des premiers à aimer la house music! On s'est retrouvé quelques années plus tard... et là on a vu qu'on aimait encore les mêmes choses! Jojo, le chanteur, est venu chez moi enregistrer pour la première fois un titre et c'était parti! Depuis, on se voit beaucoup plus, et on travaille plus ensemble - je les ai présentés à Guy Gerber pour qu'on travaille avec eux sur Supplement Facts, le label de Guy dont je m'occupe en partie. On a d'ailleurs un titre qu'on a fait tous ensemble, presque terminé! J'avoue que je suis bien inspiré par ce qui se passe autour de moi, et avec les amis, on essaie toujours de faire mieux que l'autre, toujours dans un bon esprit.



Qu’est-ce qui t’a décidé à te mettre à la production? Il y a des artistes qui t’inspirent particulièrement ces jours-cis?
J'ai commencé à mixer il y a presque 10 ans, et j'ai très vite compris qu'il fallait produire ses propres morceaux pour avoir des dates à Paris et à l'étranger. Au début c'était très dur pour moi car je ne connaissais rien en informatique, ni en musique d'ailleurs... seule ma passion pour la musique m'a guidé. J'ai eu la chance que mon ami David K me montre le chemin à suivre. Je voyais, autour de moi, pas mal de mes amis qui sortaient beaucoup de disques, et ça m'a donné envie tout de suite de faire mon truc. Beaucoup de choses m'inspirent pour faire de la musique... mais spécialement ma culture hip-hop. Pour moi, ça ressemble beaucoup à la house, j'aime bien parfois y sampler quelques trucs!
Sinon, les artistes qui m'inspirent en ce moment... c'est pas parce que c'est mes potes... mais doP sont premiers car je sais comment ils travaillent, et même si leur musique n'est pas toujours jouable en club, elle reste pour moi la plus stylée du moment. C'est musical, j'adore, avec beaucoup de prises de son de différents instruments dans leurs tracks... et ça s'entend! C'est pas juste quatre loops préfaits posés comme ça, quoi...


Tu t’es, dès tes premières parutions, immédiatement retrouvé à endisquer sur des labels de prestige (Supplement Facts, Dirt Crew, Tsuba). Comment se sent-on quand la consécration arrive aussi vite?
Je vais avoir 30 ans en novembre... Ça fait 6 ans que j'ai commencé à produire de la musique tout seul, je ne sais pas si c'est long, mais en tout cas pour moi qui ne fait que ça dans la vie maintenant, ça a été très long, alors je pense avoir eu le temps d'y réfléchir! Malgré le fait que je connaissais bien des gens à Paris, c'est à l'étranger qu'on m'a donné ma chance en premier. J'ai sorti deux trucs en digital avant mes sorties vinyles... Je dois dire que c'est pour moi une grande satisfaction, l'aboutissement d'un long travail personnel... La plupart de mes productions qui ont vu le jour ont mis deux ans a sortir... En ce moment, tout arrive d'un coup en deux mois! Depuis mon maxi sur Supplement Facts, les gens commencent à me connaître, et mon bootleg "Mofo" a pas mal tourné dans les clubs, et a été joué par plein de bons DJs comme Ricardo Villalobos et Cassy, alors ça aide toujours. C'est un peu frustrant pour moi, pour l'instant, car la musique ne me rapporte pas grande chose... Avoir signé sur des bons labels, c'est bien, mais ça ne me fait pas encore manger! Par contre, j'ai la chance de commencer à jouer dans des bons clubs et événements - c'est sûr que ça ouvre des portes. Je vais maintenant focuser sur mes sorties sur Supplement Facts, et un maxi qui s'en vient chez Je t'aime Records.



Tes cinq pistes favorites du moment?
1 - Zev - This Feelin - Wolf+Lamb
2 - PBR Streetgang - Busy Bee
3 - Matt Brown - Sunsky - Einmaleins
4 - Reggie Hammond - Pleased Machine
5 - V/A - You Never Walk Alone - Supplement Facts

Varoslav sera au Festival de Jazz de Montreux le 13 juillet pour un showcase Supplement Facts en compagnie de ses complices Guy Gerber et dOP.

Labels: , , , , , ,

1 Comments:

Blogger Don Pepino said...

Encore une fois excellent!!!

Monday, July 06, 2009 6:31:00 PM  

Post a Comment

Leave a comment!

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home