Wednesday, February 08, 2006

Come With Me (And Everybody Else)

J'aurais voulu ignorer que Missstress Barbara sort un nouveau mix, ces jours-cis, et ça aurait été difficile. Car partout dans la presse "alternative" de Montréal on en parlait la semaine dernière : Nightlife, Mirror, Ici. Ne manque que l'avis de Hour & Voir, mais ça va, ils sont toujours en retard ceux-là, alors on ne devrait pas être épargné demain.

J'écris "Missstress" parce que j'ai déjà lu, il y a fort longtemps, dans une entrevue avec elle, qu'elle était hyperactive et n'arrêtait jamais, et que son nom s'épellait ainsi car c'était une contraction de "Miss Stress", et non un sobriquet à connotation sado-maso.

Alors voilà, un nouveau mix, "Come With Me". Et devinez quoi ? Elle change de "style". En grande innovatrice, elle spinne désormais de l'électro-house et du minimal. Je suis sous le choc. Quel risque ! Parce que j'aime autant vous le dire tout de suite : elle est toute seule à faire ça. Oui oui, du minimal et de l'électro, on n'en entend pas du tout ces temps-cis.

Benny Benassi - Cooking for Pump Kin
Tiga - InTheMix
David Guetta - Fuck Me I'm Famous II - CD2

Aussi variés en background qu'en origine géographique, ces trois DJ's ont récemment enregistré chacun un mix. Mais ces mixes, si l'on considère seulement la sélection et que l'on laisse de côté la technique, sont interchangeables et proposent à peu près les mêmes titres !

Et voilà Miss Stress qui clame que déjà, au lendemain de sa prestation au Piknic, à la fin de l'été dernier, des fans lui écrivaient leur déception de ne pas avoir entendu "du gros techno" dans son set. Paradoxalement, je ne me suis jamais senti aussi "étranger" à un Piknic que lorsque Barbara Brown a traîné avec elle sa horde de 450. Feelin' alienated, you know ?

Paraît que la techno hard, de nos jours, ça sonne "tout' pareil", selon Barbara elle-même. Et moi qui croyait que ça avait toujours été le cas ?

Attention, voilà une grosse ré-orientation ! Un beau risque, comme on dit. Et tout ce battage médiatique autour de pas grand chose m'agace un peu, je dois dire.

Vous pouvez toujours jetter un coup d'oeil au site de Misstress Barbara, ou encore à la page dédiée à Come With Me sur le site du label Uncivilized World.

1 Comments:

Blogger Bruce Benson said...

A propos de ce courant qui semble amener l'electro vers le mainstream – j'y songe déjà depuis la parution de mixs de Guetta et Benassi et je me disais justement à l'époque que la question méritait un examen sérieux. Est-ce que 2006 sera l'année où l'electro cessera d'être "underground" ?

Saturday, February 11, 2006 2:59:00 PM  

Post a Comment

Leave a comment!

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home