Saturday, May 09, 2009

5 questions pour... Lee Van Dowski

Français établi à Genève, qui a endisqué au fil des ans pour des étiquettes telles que Mental Groove, BPitch, Soma et Mobilee, Lee Van Dowski n'a guère besoin de présentations. Il a récemment collaboré avec Anja Schneider, Quenum et Glimpse, et son nom résonne de plus en plus fort à mesure que 2009 avance.



Es-tu un sportif ? Tu as sorti cette année une chanson appelée "The Bobsleigh", et maintenant "Go bowling"...
Hahaha, non pas vraiment! Les titres de mes tracks me viennent de manière assez ésoterique, à vrai dire... L'ambiance musicale m'a inspiré ça. Mais ce ne sont pas les titres dont je suis le plus fier... Quant au sport, disont que je devrais m'y remettre, car les week-ends en club, ça n'est pas ce qu'il y a de plus sain! Promis, cette année je m'y remets.

Pourquoi t'être établi à Genève ?
C'est un concours de circonstances - j'avais le choix entre Paris et Genève pour mes études... J'ai choisi Genève car je n'aime pas trop l'ambiance stressante des grandes villes. Genève est une jolie petite ville sympa. Le lac, la montagne à côté... Luciano et Mirko habitent à deux pas de chez moi, le bureau de Cadenza pour les bookings et le label est tout près... Et surtout, l'aéroport est à 15 minutes: un environnement parfait pour moi.

Tu es au milieu d'un immense revival de la house, en Europe. L'avais-tu vu venir ? Crois-tu qu'il y a un label qui fait mieux les choses qu'un autre ?
Cette scène a toujours fonctionné par cycles, et la house n'avait jamais vraiment disparu... Simplement, après cette vague de minimale assez froide, la house est une alternative évidente, beaucoup plus sexy et fun! Et en ce moment, beaucoup de labels le font très bien.



Tu viens de sortir la chanson "Go Bowling" sur le Glass EP, sur Material, qui utilise le même sample vocal que la chanson "Jaunce", de Kreon. C'est voulu ?
C'est un accident malheureux. Je n'avais pas entendu la track de Kreon lorsque j'ai produit cette track, et le maxi était signé et en production quand on m'a appris qu'il avait utilisé le même sample! En ces temps de samplage à tout va... ce sont des choses qui arrivent! Il y a tellement de nouvelles productions chaque jour qu'il est difficile de suivre tout ce qui sort. J'aime bien ce que Kreon en a fait, et je pense que ma track est très différente... Au bout du compte, ce sera une alternative pour les DJs.

À quoi peut-on s'attendre de ta part dans un futur rapproché ?
J'ai encore deux maxis qui sortent avant l'été. Un split EP sur Cadenza ("Versus") avec Luciano & Guy Gerber d'un coté, et Glimpse et moi de l'autre... et un bootleg de Curtis Mayfield sur Saf Serie! Je vais retravailler avec Anja Schneider pour un prochain maxi sur Mobilee, probablement pour septembre.... Sinon je suis actuellement très occupé avec un projet de live appelé "Æther.", qui regroupe Luciano, Reboot, Digitaline, Mirko Loko et moi, projet assez compliqué à mettre en oeuvre d'ailleurs, car nous serons synchronisés avec une équipe de VJs. Nous avons 14 dates cet été, avec ce projet... Voilà de quoi être occupé pour un moment !

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Leave a comment!

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home